Vous l’avez compris, notre équipe est particulièrement sensible à la notion de liberté. Celle de choisir son rythme, son environnement et son réseau! C’est naturellement que nous nous intéressons au fait d’adopter le travail nomade.
Qu’est ce que le travail nomade?
C’est le fait de travailler n'importe où (ailleurs qu'en entreprise, derrière son bureau). Ce décloisonnement est à la fois physique, mais également lié à l’espace temps! Les travailleurs freelances sont nombreux à pouvoir pratiquer en dehors des clous, en mode nomade.
Le nomadisme professionnel en hausse, déjà avant la pandémie COVID-19
Selon une étude d’Actineo (2019), le phénomène du « travailleur nomade » est en pleine croissance. Le réalisme nous oblige à considérer ses limites - certains secteurs et environnements n’autorisent pas le travail à distance. Il faut cependant reconnaître que la crise du COVID a fourni un grand coup d'accélérateur en termes de décloisonnement des espaces de travail. Avant la crise sanitaire, les français étaient 53% à déclarer travailler en dehors des locaux de l’entreprise, contre 83% pendant la crise.
Tenté.e par le travail nomade : les 7 symptômes qui doivent vous alerter
Un sentiment de fatigue
La routine liée aux horaires fixes et à un environnement de travail coutumier peut entraîner une fatigue tant intellectuelle que physique. Ce sentiment de lassitude fait baisser la productivité. A contrario, le travailleur nomade est libre de choisir son temps de travail et de pause et ses lieux d’accueil.
La perte de productivité
La motivation peut améliorer la productivité individuelle jusqu’à 38%. Directement liée à l’engagement, la productivité d’un travailleur est associée à son efficacité. Si nous en avons tous l’intuition, il y a des statistiques éclairantes sur les bénéfices mesurables d’un bon moral au travail.
L’isolement
Les mesures sanitaires imposées par les risques liés à la pandémie ont considérablement changé la fréquentation des espaces en entreprise. Alors que les horaires sont mixtes (télétravail Vs. sur site), la fréquentation des ses collègues sur site n’est plus forcément la motivation première pour se rendre au bureau. Dès lors, un sentiment d’isolement peut se manifester. Avec le travail à distance, il convient d‘aménager des espaces d’échanges constructifs voire informels avec son réseau.
Un ennui inhabituel
Désormais connu sous le terme de bore-out, ce syndrôme d'épuisement professionnel par l'ennui vient compléter la liste des maladies professionnelles de notre temps. Le manque de travail ou des tâches intéressantes conduisent à la perte de satisfaction, et donc à l’ennui. Un travailleur étant dans l’impossibilité de contribuer constructivement à son environnement de travail se désengage naturellement.
Une distraction accrue
Notre environnement est truffé de distractions. Entre sur-information, notifications et sollicitations diverses, notre concentration est malmenée. Les recherches démontrent que notre temps d’attention ne cesse de diminuer. Reprendre la maîtrise de son environnement ainsi que de son temps de travail / pause est le point de départ vers une meilleure disponibilité pour ses missions.
Des insomnies
L’insomnie est la difficulté de s'endormir ou de dormir suffisamment. Les causes peuvent être multiples : réveil trop matinal, sommeil haché, endormissement tardif,...
C’est un symptôme révélateur d’un dysfonctionnement à ne pas négliger. Le corps n’est pas à même de se relâcher à la demande après une journée de travail intense. Un rythme d’activité professionnel équilibré tient compte du rythme physiologique naturel.
Une démotivation
Ce dernier symptôme est un peu la résultante logique de cette liste. Un environnement changeant peut en toute logique stimuler le goût à la tâche voire même la créativité. L’exploration est directement liée à la curiosité. Qu’attendez-vous pour sortir de votre zone de confort?