Découvrir la Champagne Ardenne

02 Décembre 2020

Si vous deviez demander à la plupart des gens dans le monde de nommer quelque chose de célèbre en France, il y a de fortes chances que la Tour Eiffel se classe au premier rang pour la plupart, mais demandez-leur de nommer le produit le plus célèbre de France et la réponse sera presque certaine d’être le Champagne.

 

Le célèbre vin tire son nom de la région où il est produit, région viticole la plus étendue de France. Elle s’étend ainsi sur un vaste territoire allant des forêts ardennaises au nord à ses vignobles les plus méridionaux où elle borde la Bourgogne.

 

Le paysage est aussi varié que les vins produits là-bas – des vastes plaines agricoles ouvertes du nord aux vallées plus escarpées des régions du sud, la terre change fréquemment et regorge de joyaux cachés à découvrir. En termes de richesses naturels, la Champagne a aussi beaucoup à offrir, mais c’est vraiment l’histoire du vin et la richesse qu’il a apportée à la région qui rendent son histoire si fascinante.

 

Comme dans presque toutes les autres régions de France, il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir l’histoire fascinante ici que par la route – et rien de plus pratique ou confortable que le camping-car ou le van aménagé. Le réseau routier de toute la région est agréable à explorer par la route et semble avoir été presque conçu pour les camping-cars!

 

Il y a des campings et des aires de service pour camping-cars dans presque toutes les villes, la France offrant son accueil chaleureux habituel aux utilisateurs de camping-cars.

De nombreux vignerons sont également membres du dispositif France Passion – un réseau de sites privés dans toute la France où vous êtes invité à séjourner gratuitement une nuit ou deux, souvent en plein cœur de l’action viticole.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.france-passion.com.

 

En ce qui concerne l’itinéraire que vous pourriez emprunter une fois sur la route en Champagne, il y a bien sûr trop de possibilités pour les citer toutes ici, mais il y a quelques incontournables qui sont tous facilement accessibles en camping-car.

 

Vous pouvez commencer votre voyage au point le plus au nord de la région, en parcourant les célèbres capitales champenoises de Reims et d’Épernay. Rien que dans cette zone très riche de la région, vous pourriez séjourner une semaine entière pour rendre convenablement justice à la région. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de regarder aussi tranquillement un quartier, les points forts de Reims et d’Épernay sont faciles à trouver et peuvent être visités en quelques heures seulement – mais ne soyez pas surpris si vous avez envie de rester plus longtemps !

 

Comme souvent en France, la meilleure source d’information sur une région vient de l’office du tourisme local qui peut fournir une mine d’informations et d’idées de visites et d’attractions dans la région. Voici le lien vers le site de l’office du tourisme de la Champagne, qui propose toutes sortes d’informations : www.champagne-ardenne-tourism.com

 

 

A voir à Reims

 

Visitez la magnifique cathédrale Notre-Dame où les rois de France étaient autrefois couronnés, maintenant adoptée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Passez quelques heures dans le centre-ville – la rue principale regorge de bars et de restaurants (tous servant du champagne bien sûr!) Et elle est toujours animée.

Promenez-vous le long de l’avenue de Champagne, qui abrite les plus célèbres fabricants de champagne au monde. Ici, vous verrez les châteaux du domaine d’origine de toutes les célèbres maisons de Champagne – ça ressemble à un monde de conte de fées riche en vins et la meilleure partie est qu’ils proposent tous des visites de caves avec des visites guidées et des dégustations, souvent gratuites!

 

Nomade l’a testé pour vous : à un prix correct comparé à celle de sa voisine Moët et Chamdon, la maison G.H. Mumm vous fera profiter d’une expérience historique et sensorielle. Visiter la Maison Mumm, c’est vivre une véritable expérience : découvrir le champagne “de l’intérieur”, comprendre sa confection et sa complexité. Vous pénétrerez au cœur de 25 km de caves , un superbe labyrinthe éclairé par un joli jeu de lumières. Environ 25 millions de bouteilles y sont entreposées ! Un guide vous promènera  dans les galerie en vous dévoilant les secrets d’élaboration des bulles, de la récolte des raisins au processus de remuage, un savoir-faire centenaire, dans le respect de la tradition. La visite se termine sur une dégustation à l’aveugle de délicieuses cuvées de la maison, couplée à une expérience olfactive didactique, pour le plus grands bonheurs des papilles !

 

 

A voir à Epernay

 

Le centre-ville d’Epernay a une atmosphère plus intime que Reims et le rythme de vie ici est plus typiquement français. Vous y trouverez beaucoup de restaurants et de bars pour passer du temps et une ambiance très traditionnelle dans la ville.

Epernay possède également une «Avenue de Champagne» avec des dizaines de châteaux de domaine de style individuel datant de plusieurs siècles, témoignant de la richesse que les vins produits localement ont apporté à cette région.

En tant que voyageur vraiment indépendant (il ne peut y avoir de façon plus indépendante de voir la France qu’en camping-car), vous serez en mesure de dénicher certains des joyaux cachés de n’importe quelle région et l’un de ces joyaux incontournables sont les superbes carrières souterraines transormées en caves de la maison Ruinart. Bénéficiant des caves les plus anciennes de Champagne, la maison Ruinart est ouverte aux petits groupes uniquement et vous devez réserver à l’avance mais les grottes, creusées au XIIe pour en extraire la pierre pour construire de nombreux bâtiments parisiens célèbres, sont vraiment spectaculaires et valent bien la visite un peu coûteuse.

 

 

A voir aux alentours de Reims et Epernay

 

Presque tous les petits producteurs de Champagne sont basés dans des villages et vous pourriez perdre quelques jours très agréables simplement en parcourant les villages, en rencontrant des vignerons et en dégustant leur Champagne à prix très avantageux. Vérifiez s’il y a des événements de dégustation dans la région pendant que vous y êtes.

 

Avant de quitter la région, ne manquez pas de visiter la maison ancestrale de la Champagne – le village perché d’Hautvillers avec son abbaye du 12ème siècle où est enterré le fondateur de la Champagne – Benedict Dom Pérignon.

 

Nomade l’a testé pour vous : Pour une visite plus éclectique et bien éloignée des sentiers touristiques mais qui en vaut la peine pour la seule vue – découvrez le Perching Bar, près de Reims, le seul bar au sommet des arbres de Champagne. Près du Perching Bar, vous pourrez découvrir une autre richesse de la ville, plus insoupçonnée celle-ci, en visitant la distillerie Guillon. En plein coeur de la Montagne de Reims, la distillerie Guillon produit du vin et un spiritueux baptisé “esprit de malt”. C’est de cette double expertise que vient la particularité de leur spiritueux : le vieillissement de l’esprit de malt est réalisé en fûts de chêne ayant contenu du vin français.

 

En quittant les parties nord de la région, il devient encore plus évident pourquoi cette partie de la France est si riche en patrimoine et en culture. La campagne continue de s’ouvrir devant vous pendant que vous conduisez jusqu’à ce que vous atteigniez les prochaines grandes villes de Provins et Troyes plus au sud.

 

Provins, avec ses origines médiévales, a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO et peut facilement distraire les voyageurs pendant un jour ou deux. Il y a aussi d’excellents endroits où séjourner avec un camping-car ou un camping-car et, comme toujours, les visiteurs se sentent les bienvenus dans les campings et les aires de service à proximité.

Voir www.provins.net pour plus de détails.

 

La ville de Troyes est une pièce exceptionnelle de l’histoire architecturale où de nombreux bâtiments à colombages datant de plus de 600 ans restent intacts et inchangés à ce jour. L’un des plus grands lacs artificiels de France se trouve à la périphérie de Troyes où le plan d’eau a été développé comme une réserve naturelle majeure (avec ses propres campings dédiés au bord de l’eau: www.camping-lacdorient.com) tandis que pour ceux qui apprécient le shopping, Troyes possède également le plus grand groupe de magasins d’usine au pays.

 

La région abrite également deux rivières importantes – la Marne, un affluent majeur de la Seine et la Petite Seine, le petit frère de la rivière qui traverse Paris, toutes deux montent en Champagne.

 

Plus au sud, l’influence du vin devient un peu moins intense mais n’en continue pas moins de dominer le commerce de la région. Les villes cèdent la place à une vaste campagne, parsemée de châteaux parfois spectaculaires pour vous rappeler le riche patrimoine de cette vaste région.

En termes culinaires, le champagne n’est pas seulement une question de vin. A l’image de la France entière, la région possède sa propre signature culinaire et les plats les plus connus sont composés de fromages produits localement.

 

Découvrir cette région fascinante dans les moindres détails pourrait prendre des semaines, mais sans s’engager à parcourir de grandes distances, il est tout à fait possible de passer quelques jours et de profiter des vrais moments forts.

 

Aux frontières de la région dans chaque direction, il y a d’autres grandes parties de la France à voir sans avoir à passer toute la journée, tous les jours en transit – comme pour toute la France, la prochaine attraction incontournable peut être littéralement juste au coin de la rue.