Italie : les meilleurs itinéraires pour voyager en camping-car

Voyager en Italie en camping-car peut se faire toute l’année. La question du climat se pose. Pays méditerranéen, pour autant, selon les régions à traverser, le climat varie fortement : montagnard et alpin au nord, et méditerranéen dans la botte italique. Évitez le mois d’août qui est la haute saison touristique italienne et où les températures sont les plus hautes. 


1. Les Lacs du Nord et leur lumière irréelle

L’un des plus connus, le Lac de Garde, dispose d’autres clones : 

  • Lac de Côme. Le plus populaire pour son air frais et ses berges grandioses.

  • Le Lac Majeur. Le plus long des lacs italiens.

  • Lac de Lugano. Lac glaciaire, à cheval sur la Suisse et l’Italie.

  • Lac d'Iseo. Fréquenté toute l’année, il est l’un des lacs des préalpes italiennes.

Autant de prétextes pour sillonner les serpentins de la Riviera Nord de la belle côte méditerranéenne.

 

2. La Toscane et ses vignobles

Vallonnée et accidentée, ses panoramas surprennent et ne lassent jamais. Florence est un incontournable culturel et historique à ne pas rater. Aussi, moins courues, une foule de plus petites cités italiennes valent le détour : Sienne, Lucca, Arrezzo, Chianti, San Gimignano, … Si la rumeur populaire raconte que l’on mange bien partout en Italie, la Toscane est une région particulièrement riche en mets de choix (fromage, charcuterie, vins,...). 

3. Rome et sa cité sacrée 

Capitale du Latium, Rome rime avec Vatican et Colisée. Contrairement à l’idée qu’on pourrait s’en faire, Rome est l'une des villes européennes les plus faciles à découvrir en camping-car. La métropole est un véritable musée à ciel ouvert. A ne pas manquer : 

  • le Vatican

  • le Colisée

  • le Panthéon

  • le forum romain

  • la fontaine de Trévi

 

4. Les Abruzzes, entre mer et montagne

La région de l’Abruzzo est parfaite pour les indécis. Elle offre la mer et la montagne. En quête de tranquillité, de randonnées et de paysages rupestres, privilégiez les monts apennins et ses villes perchées. La côte, quant à elle, est idéale pour les activités en famille et les balades au bord de mer, même hors été. La côte Trabocchi est un must à visiter avec ses criques sablonneuses et ses quais de pêche traditionnels en bois.

 

5. Les Pouilles et ses criques de rêve


A l’extrême pointe de l’Italie, vous y retrouverez un condensé de lumière et de chaleur. Cette région à l’extrême Sud déborde d’architecture unique. Entre Alberobello et ses trulli coniques uniques au monde, et Lecce qui déploie son baroque extravagant, vous ne saurez où donner de l’appareil photo. C’est aussi là que vous retrouverez les plus belles plages d’Italie baignant dans l’Adriatique. Comme celles du Parco Naturale Regionale Isola di Sant'Andrea et le Maldive del Salento.




6. Les Cinque Terre et son arc-en-ciel coloré

Les Cinq Terres, c’est la rencontre des Alpes et de la Mer Méditerranée. Un contraste saisissant à découvrir. C’est l’occasion de mixer panoramas incroyables, vignobles typiques et villages au charme unique. Parmi ceux-ci : Manarola. Il s’agit sans doute du plus beau village des Cinque Terre. A voir. Pour les amoureux, et tous les autres : le sentier des amoureux est la section du fameux sentier bleu qui relie Riomaggiore à Manarola. Il offre une vue imprenable sur la mer et les vignes, instagrammable à souhait.

 

Envie de partager avec nous vos souvenirs de circuits en motorhome? Taguez nous sur vos photos! Nous les partagerons avec plaisir! 


Notre sélection de meilleurs circuits pour voyager en camping car en France